L'hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne, du nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson, est une technique souple et suggestive permettant d’altérer l’état de conscience. Cette pratique est à l’origine du courant des thérapies brèves.
L’objectif est d’apporter un soulagement et du bien-être au patient concernant une problématique identifiée au préalable. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Grace à des techniques suggestives et inductives, le thérapeute crée une symbiose entre le conscient et le subconscient dans le but de résoudre un problème donné. Cet état hypnotique se rapproche du sommeil, onirique et semblable au monde du rêve. Le conscient s’endort et on assiste à une émergence partielle de l’inconscient.
L’hypnose Ericksonienne est indiquée dans de nombreux domaines : sur le plan physiologique (gestion de la douleur), les troubles psychosomatiques (allergies, insomnies…) ou les difficultés psychologiques (angoisse, dépression, phobies, addiction, confiance en soi…). C’est aussi un bon outil pour accompagner certaines épreuves : deuil, séparation, burn-out…
Cependant, l’hypnose Ericksonienne n’est pas une « technique magique ». Je l’utilise comme outil thérapeutique permettant de soulager ou d’avancer plus vite dans la thérapie. Mais, pour être efficace, elle nécessite en parallèle un travail de fond, comme celui de la thérapie analytique.