top of page

Les Mouvements Oculaires Thérapeutiques (MOT)

Pour qui ?

Les vécus traumatiques peuvent avoir une origine bien déterminée et reconnue (agressions, accidents, deuil, maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, …). Cependant, ces états de troubles post-traumatiques peuvent aussi avoir une source qui n’a pas été identifiée et qui laisse le patient dans une souffrance psychologique ou physique. Le point de départ du trauma est lié à un événement de vie difficile et qui n’a pas été suffisamment surmonté ou digéré (séparation, difficulté familiale dans l’enfance, événement douloureux…). Il va s’agir dans un premier temps de trouver l’origine du trauma grâce à des séances préalables, puis de travailler dessus afin de le « dépasser ».

Mouvements Oculaires Thérapeutiques MOT EMDR

Comment ça marche ?

Cette technique thérapeutique a largement fait ses preuves dans le domaine de la neuroscience.

Concrètement, lors d’un trauma le cerveau ne parvient pas à traiter l’information et celle-ci reste « coincée » dans le système limbique (responsable de la mémoire et des émotions). C’est cet « arrêt sur image » du cerveau qui va déclencher l’état de stress post-traumatique.

La technique des mouvements oculaires thérapeutiques va permettre au cerveau de traiter l’information traumatique grâce à une stimulation oculaire, sensorielle et auditive. Ces stimulis bilatéraux vont permettre de « reprogrammer » l’activité cérébrale au cours de la nuit et donc de « débloquer » l’information non digérée pour retrouver un équilibre.

Une ou plusieurs rencontres préalables sont nécessaires afin de mettre en place une séance de Mouvement Oculaires dans les meilleures conditions.

bottom of page