Qu'est-ce que la thérapie analytique ?
Dans un espace d’échange neutre, sécurisant et strictement confidentiel, le patient pourra se laisser aller, dire ce qu'il pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé. Ce travail de guérison va passer par la parole, l’interprétation des émotions, l’analyse des rêves et par des outils comportementaux efficaces. Au cours de cette therapie, le patient va constater une évolution positive dans ses liens avec son entourage, dans son comportement et dans ses idées : il devient plus en accord avec lui-même.
Cette méthode d’exploration de l’inconscient permet de prendre conscience de « ce qui nous appartient » et de choisir la direction que l’on souhaite donner à sa vie.
La thérapie analytique est un processus de changement dans lequel s’engage le patient. La finalité étant de se libérer des mécanismes inconscients et répétitifs qui font souffrir, d’alléger son quotidien et de (re)trouver un équilibre de vie.
Au travers des séances, le thérapeute va accompagner la personne en souffrance à comprendre l’origine du symptôme afin de récupérer l’énergie immobilisée par le conflit inconscient.
Le rôle du thérapeute est de guider le patient dans cette dynamique de changement en lui proposant des outils de compréhension de soi, une écoute compréhensive et un soutien psychologique adapté.